XIPH.ORG

ACCUEIL

Ogg Vorbis

Ogg Theora/VP3

Ogm (mpeg4)

Ogg Flac

Ogg Speex

OggWrit

Icecast

outils supplémentaires (encodages et décodages)

MINDAWN.COM

 

Ogg VORBIS

L'Ogg Vorbis est un format compressé, fonctionnant sur le même principe que le format MP3. Il réussit à alléger le poids des fichiers sons grâce à de processus de compression et d'élimination de fréquences lors de l'encodage. La qualité du résultat dépend essentiellement du débit choisi, mais est toujours meilleure qu'un mp3 à taille de fichier égale:

64Kbs : qualité inférieur au CD , décelable à l'écoute, mais supérieur au MP3.

128Kbs/160Kbs : qualité proche du CD, mais les perfectionnistes y trouvent encore des défauts,

192 et plus : qualité quasi-identique au CD originale, en tout cas pour le commun des mortels :)

L'Ogg est donc de meilleure qualité, et totalement libre de royalties. En effet, peu de gens savent que le mp3 n'est pas totalement gratuit, des licences étant nécessaires pour l'insérer dans du matériel hardware : clés usb, lecteurs de salon, mini-chaines, autoradios. Le mp3 est donc finalement soumis à une redevance pour tous, lors de l'achat de ces matériels. Les codecs Ogg éliminent aussi ces contraintes financières, tout développement est gratuitement exploitable par les constructeurs.

L'Ogg Vorbis est encore en développement et s'améliore sans cesse, contrairement à la branche officielle du MP3.

Voici un comparatif des ces 2 formats, puis un autre article rédigé cette fois par Xiph, un article concernant la licence mp3, et un article sur les qualités du Ogg Vorbis.


Le Ogg Vorbis supporte des bitrates très bas (16Kbs), et des taux d'échantillonage très variés (de 8Khz à 48Khz ).

Son concurrent en terme de qualité est l'AAC de la société Apple, soumis lui aussi à royalties, et pouvant contenir des procédés de protection anti-copie, ce qui rend son usage plus contraignant que le Ogg Vorbis.

La plupart des logiciels de lecture audio vous permettront de lire de l'Ogg Vorbis, pour peu que vous installiez les codecs dans votre ordinateur. Une fois installé le pack de codecs fournis par Xiph, vous serez en mesure de lire tous les formats OGG, audio et vidéo .

Attention: un fichier Ogg/Ogm peut contenir un flux vidéo Mpeg4, auquel cas vous devrez aussi vous procurer ce codec vidéo. il s'agit souvent de Xvid ou de divx.

- Codec Xvid : http://koepi.org/xvid.shtml (Koepi fournit un installeur du codec Xvid très simple, ainsi qu'une interface de gestion des paramètres de lecture).

- Codec Divx: http://www.divx.com : LE site de la société DivxNetwork.

- Codec permettant de lire spécifiquement les fichiers Ogm si vous n'y arrivez pas, ainsi qu'un logiciel permettant de mettre vos sous-titres SRT à l'intérieur de vos fichiers Ogm ou Ogg-video : http://tobias.everwicked.com/


Il est évident que l'Ogg Vorbis est intimement lié à son container, mais il peut être inséré dans un flux MKV. Vous perdrez la possibilité de pouvoir streamer votre flux sous la forme de Web-radio.

Le seul format vidéo véritablement libre étant le Theora, il vaut évidemment mieux miser sur le container Ogg pour des usages multimédias. Vous pourrez y mettre tout ce qu'un container moderne est en droit de vous fournir : chapitrage, sous-titres, choix des formats audio et vidéos parmis les meilleurs formats libres,et enfin la possibilité de streamer votre flux audio-vidéo au moindre prix.

De plus, le container MKV étant un container généraliste, il sera très difficile de voir venir du matériel hardware le supportant, car il faudrait pour ceci une prise en charge de tous les codecs que le MKV supporte, ce qui est une tâche impossible. Par contre, le format Ogg est spécifiquement fait pour nous offrir une solution audio-vidéo complète.


Une application spécifique de streaming existe déjà , avec un poids de programme très léger: Streamplug. Celui-ci pèse 200Ko, et fournit aux navigateurs la possibilités de streamer Ogg audio-vidéo et Ogm, sur plateforme Windows et Linux, à travers les protocoles FTP et HTTP, et en local. Il est en constante évolution, et prévoir de passer le format Speex et Oggwrit, et de changer tous ces streams à la volée durant la lecture. C'est actuellement le streamer le plus évolué pour diffuser du Divx, du Xvid (Mpeg4+Vorbis dans un Ogm ou un Ogg). Le stechniques de mise en place sont décrites dans ce site : http://www.streamplug.info

Videolan permet aussi de streamer l'OGG et l'Ogm. Il pèse 7mo, et supporte la plupart des formats audio-vidéo, en plus d'un bon support Ogg .

Windows Media Player, que je ne conseille de toute façon dans aucun type d'utilisation...

 

Ce site est dédié aux formats Ogg et à leurs usages dans le domaine du multimédia . Ogg Vorbis, Flac, Theora, Speex et Writ sont des codecs sous licence de type BSD .

La fondation Xiph n'est pas responsable de la création de ce site, de son contenu, ni de sa mise à jour.

Vous êtes libre de reprendre des éléments de ce site pour vos propres publications.